Changer de nom...

24 Mar 2010 17:05 - 07 Déc 2010 13:17 #61024 par emeline1407
COM_KUNENA_MESSAGE_CREATED_NEW
Il n'est pas obligatoire de prendre le nom de son mari en nom d'usage/d'épouse (on garde toute sa vie son nom de naissance). Mais mon esprit fleur bleue trouvait que lorsque nous aurions des enfants ce serait tellement mieux d'avoir le "même" nom ! Cependant lorsqu'on choisi de le faire, c'est un peu le parcours du combattant ! Aucun site Internet ou autre ne vous indique toutes les papiers, adresses et autres à changer et c'est beaucoup plus nombreux que pour un déménagement. Bref 8 mois après alors que j'ai fait presque une cinquantaine de démarche, je m'aperçois que j'avais oublié la carte d'électeur !!!
Je me décide donc à aider ici les futures jeunes mariées... Je vais peut être en oublié (chouette encore des surprises pour mois ;) ) mais je pourrai mettre à jour ce message !

Les papiers d'identité :
- La carte d'identité : Il est possible d'attendre la fin de validité mais vu qu'elle est gratuite et surtout que c'est quand même plus pratique que de transporter son livret de famille partout, je conseille de le faire avant la fin de validité !
- Le passeport : vu le coup, c'est mieux d'attendre la fin de validité mais iEdit : Il est possible de faire changer le nom sur le passeport gratuitement tant que celui-ci est en cours de validité. Il faut faire attention à 2 choses importantes tant qu'on garde l'ancien :
1) Il faut commander tous ses billets d'avion à son nom de jeune fille jusqu'à ce qu'on l'ait modifié
2) Vous risquez de ne pas être à côté de votre mari dans l'avion pour votre voyage de noces notamment car vous n'aurez pas le même nom (merci British Airways les mauvais !)
- La carte grise : c'est simple (un passage à a préfecture avec le bon formulaire et les copie des papiers demandés) et ça peut se faire par courrier (mais ça coûte le prix d'un recommandé)
- La carte d'électeur

Les tiers à prévenir :
- Votre employeur et aussi les anciens employeurs surtout si comme moi vous changer d'employeur l'année de votre mariage car sinon les courriers pour la participation et l'intéressement qui arriveront l'année suivante ne seront pas au nouveau nom !
- Votre CE
- Votre SECU (on vous proposera de faire modifier votre carte Vitale en plus de l'adresse courrier)
- Les impôts : normalement avec la prochaine déclaration, ça devrait le faire... mais peut être une nouvelle surprise en perspective ;)
- Tous vos assureurs (voiture, habitation, civile, vie...)
- Tous vos opérateurs (téléphone, internet, électricité, gaz...)
- Toutes vos banques (banques personnelles, banques du compte joint, procurations...). Pensez aussi à toutes les banques dans lesquels un de vos employeur a ouvert un PEE, PERCO (ou autres comptes) à votre nom...
- Les associations, entreprises où vous faites du sport
- Le CESU quand on est empoyeur (femme de ménage, nounou...)

Sur Internet
- Tous les sites de ventes en ligne où vous avez un compte (ventes privées, VPC, livre, ebay, paypal...) J'avoue que je suis contente de garder tous les mails de création de compte sur Internet : je savais que ça me servirait un jour ! :LOL:
- Les sites de réseaux sociaux (Facebook, copain d'avant, viadeo, twitter...)
- Les sites de voyages (avion, train...) NB : je n'ai pas fait modifier ma carte Flying blue (Air France) vu que mon passeport n'est pas modifié... vous me suivez toujours ;)

Les cartes de fidélité
Avant d'aborder ce point, je dois, dire que j'ai commencer par détruire celles qui ne me servaient jamais pour ne garder que celles dont je me servais, ça limite drôlement !
- Les cartes de magasins de vêtement
- Les cartes de magasins de produits de beauté (Yves Rocher, Nocibé...)
- Les cartes de supermarchés (Carrefour, Leclerc...)
- les cartes de magasin de sport (Decathlon, Go sport)
- Et toutes les autres qu'on ne redécouvfre que quand on reçoit le courrier annuel ;)
... là on regrette d'avoir toujours dit oui quand on propose la carte gratuite !

Comme je l'ai dit, ce n'est sûrement pas une liste exhaustive, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié une catégorie ! Maintenant vous comprenez pourquoi je n'ai pas changer de signature, vu ce que ça donne pour le nom :LOL:
Petite remarque féministe : je comprends mieux pourquoi ce sont les femmes qui changent de nom, un homme ne pourrait pas le faire, déjà que un papier c'est dur... (j'avais le droit, non ?)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: minette

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

24 Mar 2010 17:19 #61027 par tam
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Bon alors moi je rajouterai la CAF
Voilà je crois sinon que tu as fait le tour

24 Mar 2010 17:20 #61028 par fine
Moi je suis comme toi j'ai envie de porter le même nom que mes enfants ;)
Pour la carte d'identité ça m'arrange de la refaire car j'ai une tête dessus :LOL:
Les cartes de fidélités je commence déjà à les mettre à mon futur nom d'épouse ça gagne en temps ;)

Après à la mairie on m'a donné un papier où figure un site internet pour tout ce qui est CPAM et compagnie manière de faire un tir groupé pour le changement de nom
www.service-public.fr

Sur votre nouvelle carte d'identité vous pouvez faire figurer votre nom de jeune fille et bien sachez que les MR peuvent faire figurer époux ....(votre nom à vous!!)
Très peu de personne le savent et le font.
Un couple d'ami qui se sont marié l'an dernier l'ont fait;et bien il était le 2 ème en 10 ans à le faire :LOL: :LOL:

24 Mar 2010 17:23 #61029 par fine
En fait le seul document où on ne peux pas mentionné son nouveau nom c'est le permis???
A part le faire refaire mais il me semble que c'est payant ;)

24 Mar 2010 17:28 #61031 par tosca1
:merci4: Emeline pour ce récap!
mariée à la mairie en novembre, je ne changerai de nom (en fait je mettrai les 2) qu´à notre mariage religieux car c´est celui-là le vrai pour nous!

en effet, je crois que tous ces changements prendront du temps! :LOL:

en attendant, moi je reste à moitié mariée et croyez moi c´est pas facile tous les jours non plus! allez vous en faire comprendre aux gens pourquoi vous êtes à moitié mariée! :silly: :silly:

24 Mar 2010 18:30 - 24 Mar 2010 18:31 #61044 par OursBrun
emeline1407 écrit:

Petite remarque féministe : je comprends mieux pourquoi ce sont les femmes qui changent de nom, un homme ne pourrait pas le faire, déjà que un papier c'est dur... (j'avais le droit, non ?)

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon belle recap bravo.

J'ajouterai que pour celles qui veulent garder leur nom il est tout à fait possible que Monsieur prenne le nom de Madame ou qu'on accole les 2 noms... surtout que le législateur a récemment supprimé le principe du double tiret qui était assez moche et discriminant parfois... sont si vous vous appelez Mlle Dupont et Mr Martin vous pourrez vous appeler (ainsi que vos enfants) :
- Dupont
- Martin
- Dupont - Martin
- Martin - Dupont

Donc les plus féministes d'entre vous peuvent demander à monsieur de prendre votre nom !! :siffle26:
Mais enfin pour être honnête, ça se fait plutôt pour la francisation du nom... en règle général la coutume à la vie dure !! ;)

24 Mar 2010 19:03 #61050 par pepongn
Ben moi j'ai bien envie qu'on prenne tous les 2 les 2 noms!

24 Mar 2010 19:15 #61052 par OursBrun
Les 2 noms ça se fait de plus en plus surtout dans les professions libérales... donc tu aurais tord de t'en priver... par contre attention si l'un d'entre vous a déjà un nom composé... ;)

24 Mar 2010 19:28 #61060 par soleilausan
Belle récap Emeline :)

Juste une précision : il n'y a pas de coût pour le passeport, s'il est en cours validité : il faudra juste payer de nouvelles photos (mais c'est pareil pour la carte d'identité) et faire une procédure de passeport biométrique.

Précision aussi pour le permis de conduire : c'est gratuit de le faire refaire : si vous passez par votre mairie de résidence, il ne vous faudra qu'une enveloppe affranchie en tarif recommandé (actuellement 3,96 €) ;)

24 Mar 2010 19:40 #61064 par marietoulouse2010
Difficile à négocier avec Monsieur qu'il porte aussi les 2 noms... De coup, je garde le mien :)
Au moins dans un premier temps, on verra quand on aura des enfants, je craquerai peut-être, et je prendrai les deux :)

24 Mar 2010 20:10 - 24 Mar 2010 20:13 #61074 par fine
Côté pratique je prend son nom (en plus je le préfère au mien) :cheer:

J'ai une amie qui a porté les 2 noms de ses parents et elles me disait que c'était souvent pénible notamment pour tout ce qui est administratif alors elle ne veux pas que ses enfants aient les mêmes soucis ;)
Après question de goût et choix personnel du couple ;)

Emeline ta petite remarque n'est pas féministe mais véridique!!! :LOL: :LOL:

24 Mar 2010 22:03 #61109 par ROMA31
soleilausan écrit:

Belle récap Emeline :)

Juste une précision : il n'y a pas de coût pour le passeport, s'il est en cours validité : il faudra juste payer de nouvelles photos (mais c'est pareil pour la carte d'identité) et faire une procédure de passeport biométrique.

Précision aussi pour le permis de conduire : c'est gratuit de le faire refaire : si vous passez par votre mairie de résidence, il ne vous faudra qu'une enveloppe affranchie en tarif recommandé (actuellement 3,96 €) ;)

On peut refaire le passeport gratuitement?? Ca c'est cool car c'est dommage de risquer de ne pas être placé à côté pour partir en voyage de noces à cause d'un nom différent... :LOL:
Moi je voudrais les 2 noms car comme on était pas mariés quand nos fils sont nés on leur a donné les 2 noms.

Modérateurs: zumzumRoxane31Ca**2015aiko31031051liffyNanou82
Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena